Bibliothèque des ressources
Consultez les ressources pour préparer l'atelier ou pour le prolonger avec les élèves.
Parcourir la FAQ
L’atelier est conçu pour tous les enseignants du lycée, quelle que soit leur discipline d’enseignement. Les notions pré-requises sont apportées aux élèves via un quizz qui fournit également des éléments de réponse. Une bibliothèque de ressources est à votre disposition sur ce site web pour renforcer vos connaissances sur le changement climatique et l’empreinte carbone.
L’atelier est destiné de préférence au niveau seconde mais tous les élèves du lycée, quel que soit leur niveau, peuvent y participer. Il peut s’agir d’une classe complète ou d’un groupe plus restreint, comme les éco-délégués. Il peut être proposé à une classe entière ou à un petit groupe d’au moins 6 élèves.
La prise en main de l’atelier se fait en auto-formation via des outils accessibles en téléchargement dans l’onglet Ma Terre en classe. Il faut prévoir au moins 2 heures d’acculturation et de prise en main, notamment à la manipulation du plateau de jeu.
Tout dépend du nombre d’élèves impliqués. Un enseignant peut animer l’atelier en intégralité pour un groupe de 6 à 12 joueurs. De 12 à 24 joueurs, l’enseignant principal aura besoin d’un co-animateur pour animer la séance 2 de jeu de rôle. De 24 à 36 joueurs, l’enseignant principal aura besoin de deux co-animateurs pour animer la séance 2.
De préférence au cours du 1er trimestre. Ainsi, le restant de l’année scolaire peut être mis à profit pour conduire des actions s’appuyant sur les éléments ayant émergé au cours de l’atelier.
L’atelier peut être renouvelé dans l’établissement auprès d’autres d’élèves. Il n’existe aujourd’hui qu’un seul plateau de jeu disponible mais de futurs développements pourraient voir le jour. Ecrivez-nous pour nous partager vos envies via le formulaire disponible dans l’onglet Contact.
Nous encourageons vivement à présenter les propositions ayant émergé au cours du jeu dans les instances de l’établissement pour l’engager dans une démarche bas carbone : conseil d’administration, CESE ou entretien avec le proviseur. Par la suite, il est possible d’effectuer le bilan carbone de son établissement avec le PEBC ou de s’engager dans une demande de labellisation E3D. Les référents EDD des établissements ou les chargés de mission Education au Développement Durable des rectorats peuvent être contactés pour envisager d’autres actions.
Les universités proposent généralement des programmes permettant de mettre en relation chercheurs et classes. Renseignez-vous auprès du service de culture scientifique de l’université la plus proche de chez vous ou de votre rectorat.
Vous pouvez également mener un projet d’éducation par la recherche pour explorer, avec les élèves, les chemins menant à la production des savoirs. Le programme Savanturiers vous accompagne pas à pas dans la démarche.
Vos retours sont précieux ! Ecrivez-nous via le formulaire disponible dans l’onglet Contact.